Un pédagogue est un artiste qui, progressivement, sculpte l’esprit en donnant forme à de nouvelles compétences qui, pour tous ceux qui le croisent, brièvement ou plus longuement, s’enrichissent d’une connaissance qui finira par les modeler profondément par l’échange incessant entre leur expérience de vie et les savoirs reçus.
L’artiste est un pédagogue à sa manière qui, exprimant sa subjectivité en usant de tous les ressorts que la variété du genre humain a généré, va interpeller le regard de chaque spectateur pour susciter d’abord le questionnement ensuite une démarche de compréhension. Ce parcours amène le spectateur à se lier à distance, par l’esprit, avec l’artiste et son œuvre, avec lesquels il s’entretient pour y sonder les tréfonds de ses émotions qu’à su faire vibrer en lui l’artiste.
Dans la liste ci-dessous nous n’avons pas voulu faire de distinction entre le pédagogue et l’artiste, entre le professionnel et l’amateur, entre le chevronné et le néophyte. Ils ont tous participé à ce parcours et ont tour à tour été les sculpteurs et les sculptés …