L’OBELISCUS POTENTIS

L’œuvre réalisée par le groupe des jeunes italiens sous l’égide de l’artiste Luca Zurzolo, se compose de moulages de mains tenant un outil ou un instrument représentant les études poursuivies ou le métier choisi. Elles représentent le pouvoir, « poter » en latin, de transformer un objet en instrument grâce à la compétence acquise par celui qui l’emploi.

Obéliscus est le mot latin pour obélisque. « Obelicus potentis » signifie donc littéralement obélisque puissant mais ici, il signifie « l’obélisque des compétences ». car ce sont elles qui rendent puissant l’homme bien outillé.

L’œuvre d’art aujourd’hui composée d’un obélisque en bois à trois faces sur lesquelles les moulages de mains outillées sont fixés est provisoirement installée au collège Colonel Fabien.

Un nouvel obélisque en structure d’acier et surfaces en zingue sera fabriqué. Il sera démontable en 4 parties et les mains seront amovibles grâce à une fixation à vis. Elle pourra être transportée, démontée, posée en morceau sur une remorque et emmenée sur des lieux différents. A la demande de communes, de structures lieux d’enseignement ou d’entreprise, elle sera acheminée par remorque et déposée. Lorsque le groupe et l’animateur seront présents, pour une séance d’une journée, Ils regarderont la photo du monument original et chercheront à imaginer tous les montages possibles avec, éventuellement, des ajouts (lumières, tissus, filaires, etc). Le tout est filmé en vidéo pour servir de Making of pédagogique avec une ou deux séances supplémentaires avec l’animateur. La « nouvelle » œuvre d’art est exposée pour une semaine puis démontée pour servir de support d’animation dans un autre lieu.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut