PARTENAIRES :

Le projet a réuni 5 partenaires italiens et 2 partenaires français qui ont apporté leur histoire et leur expérience.

Comune di Chiesanuova

Chef de file du file du projet, le petit village de Chiesanuova est perché à flanc de montagne avec une vue imprenable sur la plaine du po. Le conseil communal a été parmi les premiers en Italie, à la fin des années 90, à ouvrir un centre d’accueil pour migrants:  le Sai Sistema Accoglienza ed Immigrazione. Des Jeunes isolés ou des enfants de familles de migrants accueillis dans le village ont pu participer à tout ou partie des activités liées au projet.

CIAC Valperga

 Consorzio Interaziendale Canavesano per la Formazione Professionale : Le centre de formation de Valperga est l’un des 3 sites du réseau présents sur le territoire du « Canaveise ». Il accueille près de 300 jeunes de 14 à 18 ans, de toutes conditions sociales et culturelles pour des formations professionnelles très variées. Les jeunes de toutes les sections de formation ont été sollicités et invités à prendre part au projet.  Au final ce sont 10 jeunes de 6 sections professionnelles différentes, d’origine et de résidence variées qui ont participé au projet et découvert leur potentiel créatif et un peu de la France.

CISS 38

Consorzio Intercomunale dei Servizi Socio Assistenziali : Le CISS réuni 38 commune du territoire du « Canaveise ». Sa présence sur le territoire a permis, depuis sa création, de prendre en charge des jeunes et des adultes en situation précaire et de les suivre, là où les petites communes n’en avaient pas les moyens. L’expérience a montré que des jeunes en grande souffrance qui ont participé au projet, ont pu s’intégrer dans un collectif et, à travers la participation aux animations et aux voyages, en être reconnu comme membre à part entière.

Cooperativa Andirivieni

ANDIRIVIENI Cooperativa : C’est une coopérative mixte A/B. Elle exerce son activité à travers des interventions sociales et éducatives visant à promouvoir le bien-être des personnes et à prévenir les situations à risque. Elle a, par ailleurs, créé et développé quatre activités qui donnent l’opportunité aux personnes ayant une déficience intellectuelle de trouver de l’emploi. Les compétences de ses animateurs ont permis l’agrégation des jeunes participants dans un groupe dynamique et motivé.

Associazione Pandorama APS

PANDORAMA APS : Association de promotion sociale sur le territoire de Canaveis, cette association organise des spectacles, des ateliers et des animations. Grace à l’expérience de collaboration artistique avec l’artiste Luca Zurzolo,  les jeunes participants italiens ont pu découvrir les trésors muséaux français et s’initier à la sculpture par moulage.

EMISFERO DESTRO

Partenaire de longue date de l’association Pandorama APS, L’Emisfero Destro est un centre de formation artistique et de didactique artistique où l’artiste Luca Zurzolo reçoit des élèves de 7 à 77 ans et aborde avec eux différentes dimensions de l’art. Grâce à sa très grande professionnalité, les jeunes italiens participant au projet ont à la fois fait émergé leur sens artistique mais également, abordé un vaste panorama de l’art à l’occasion de leurs deux séjours en France.

Le Collège Colonel Fabien

C’est un établissement d’enseignement secondaire situé à Saint-Denis. Le projet d’établissement du collège Colonel Fabien trouve sa clef de voûte dans l’ouverture sur le monde par la médiation de la culture. Pour le projet ATHENA, ce sont les élèves de 4e SEGPA en 2023-2024 qui ont été choisis. Dans le cadre de ce projet, le Collège a également fait intervenir un artiste designer, Paul Eric Mariaval, qui leur a fait découvrir l’utilisation d’une application 3D afin de mieux anticiper le travail de la sculpture et les a accompagnés dans la réalisation de leur œuvre dans les blocs de marbre venus tout droit de Carrare…

Centre des Monuments Nationaux - Basilique Cathédrale Saint Denis 

Coopérant depuis plusieurs années avec la SEGPA du Collège Colonel Fabien, l’équipe de la Cathédrale Basilique est naturellement devenue un partenaire du projet.  Haut lieu de l’histoire de France, elle abrite les sépultures de nombreux-ses rois et reines de France. Elle est aujourd’hui à la fois un musée et centre d’animation culturel important. Dans ses murs, elle accueille chaque année des centaines d’enfants et de jeunes qui viennent avec leur classe visiter le lieu et, parfois s’initier à la taille de pierre. C’est en ce lieu que l’artiste tailleur de pierre, Délivrance Mackinson   a reçu les élèves pour les initier à cette activité et ainsi faire leurs premiers pas de randonnée dans l’art et le projet ATHENA.

CONTRIBUTEURS ET SOUTIENS :

  • Ponte di Ferro

Découvert à l’occasion de la visite des artistes de Carrare, le collectif Ponte di Ferro a apporté à la fois son art que chacun des artistes qui en font partie possède au plus haut point, mais aussi et surtout ses valeurs de solidarité. Sa très importante contribution dans l’atelier international a été déterminante pour sensibiliser un public peu au fait de la pratique de la sculpture et l’accroche pour une envie de sculpter et de participation au prochain « atelier international » ATHENA II.

Les étudiants de l’option Montage Post Production et leur enseignant ont grandement contribué à ce projet. D’abord en réalisant les deux animations de la page de lancement, représentant le cheminement des jeunes ayant participé au projet ERASMUS+ ATHENA. Ensuite par l’échange et la réflexion sur l’innovation appelée Making Of Pédagogique dont un remarquable travail de synthèse a été réalisé et concrétisé par le court métrage intitulé L’épopée.

  • Département de Seine Saint-Denis

Par le biais des programmes ODYSSEE JEUNES  et CAC  le département a été un contributeur Important. Odyssée jeune a permis d’amorcer le projet et le CAC a permis d’initier, avec le concours des Monuments nationaux Basilique de Saint Denis,  les élèves à la taille de pierre et au rudiments de la sculpture.  Dans les faits, ces 2 programmes sont de véritables tremplins pour un ERASMUS+ et le projet ATHENA II propose précisément de créer une articulation facilitant d’une part la mise en contact de collèges avec des vis-à-vis de l’UE dans le cadre de projets à caractère artistiques, culturels et/ou pédagogiques ainsi qu’une facilitation des démarches pour accéder à ERASSMUS+.

  • CISS 38

Grace aux contributions du financement PASSI Montani, le projet a permis d’augmenter le temps d’animation complémentaire pour créer et entretenir une dynamique de groupe tout au long du projet. Ce financement a permis de parvenir à une proportion de temps d’animation non artistique en parallèle aux temps d’animation artistiques menés par l’artiste Luca Zurzolo. Cette organisation a montré qu’un groupe fortement hétérogène, n’ayant jamais eu d’expérience de production artistique intense (hormis dans la plus tendre enfance ??) pouvait resté engagé sur le long terme grâce à une libre circulation entre moments d’apprentissage lié au projet et moments « off » évitant ainsi les frustrations dues aux effets retardés du résultat. Contribution capitale et pas que financière s’il en est….

Les vocations doivent beaucoup à ceux qui, sans réserves et spontanément, conçoivent que le potentiel d’un jeune ne peut s’exprimer que si on lui en donne l’occasion. M Roudey fait partie de ses entrepreneurs militants. En l’occurrence, ceux qui soutiennent les projets qui ouvrent aux jeunes les horizons nécessaires à leur épanouissement. Le don et le transport de 12 blocs pièces de marbre blanc de Carrare, pesant entre 150 et 300 kg chacune, a permis aux élèves de 4ième SEGPA du collège Colonel Fabien de se plonger dans le rêve d’être également un élève Michel Ange. L’idée de sculpter dans le marbre blanc de Carrare Polvaccio ne fait pas de vous son égale mais, cela invite à être suffisamment audacieux pour entrevoir des dons jusqu’ici enfuis et renouer avec l’envie, spontanée du petit enfant que chacun a été, de se transcender et d’envisager dépasser sa condition du moment.

  • Inspection de l’Education Nationale Circonscription 3 de Saint Denis

C’est avec le soutien sans réserve de Didier Delmond, IEN de la circonscription 3 de Saint-Denis, que François Bojczuk, coordonnateur REP, a pu se dédier à la coordination internationale du projet et favoriser la réalisation des actions, tant du côté italien que du côté français.  Le travail réalisé dans le cadre de ce projet va pouvoir maintenant bénéficier aux écoles, collèges et Lycées de la circonscription et du bassin, engagés dans un projet artistique et/ou culturel. En effet les collègues qui le souhaiteront pourront faire connaître leur projet et entrer en contact avec un ou plusieurs partenaire(s) de l’Union Européenne grâce à l’application ATHENART-ATHENA II issu du projet ERASMUS-ATHENA I.

L’entreprise de travaux public a fourni le soutien nécessaire à la SEGPA du Collège pour mouvoir les importants blocs de marbre  dans l’atelier. Ces opérations qui nécessitaient des moyens techniques « lourds » afin d’accommoder les postes de travail des élèves a consenti une mise en condition adaptée aux besoins des artistes en herbe.

Les conseillers en charge de la culture et de l’éducation ainsi que leurs directions et secrétariat ont activement contribué à la réussite de ce projet soutenant sans réserve, tant son amorçage dans le cadre du programme ODYSSE HEUNES que la participation au programme ERASMUS+. Elle ont en outre faciliter le rapprochement avec des entreprises qui ont bénévolement facilité la réalisation de certaines phases

  • Commune di Chiesanuova SAI et CIC

Le Sai , le CIC et ainsi que les Ginestrini, en plus du temps investi par le responsable travaux de la commune pour préparer et aménager l’espace atelier international ont été des facteurs importants de la mise en œuvre opérationnelle du projet. Malgré sa petite taille, la Commune ainsi que les différentes organisations qui en émanent ou qui y sont investi pour son animation locale, ont aidé à la réalisation de ce projet.

  •     Comune di Carrara

Lieu mythique par excellence, fournisseur depuis l’antiquité du matériau dont la noblesse a été façonnée par la renommée des artistes qui ont prisé sa matière depuis la Grèce antique jusqu’à nos jours, la commune de Carrare a accueilli nos jeunes en grande pompe. Une visite approfondie de la ville par un guide relevant ses richesses architecturales et son histoire d’une part, la rencontre avec les artistes dans leur atelier d’autre part, tout cela a plongé les élèves de la SEGPA du collège Fabien dans ce que l’on pourrait nommer « le temple de la métamorphose ». Voir autant de sculpteurs transformer le marbre, en un si court laps de temps, et percevoir que son propre travail se nourrit des mêmes ressorts : faire émerger une idée, un désir en cristallisant sa forme dans une matière difficilement domptable…..  Moment de vertige assuré.

Retour en haut