LE CHEMINEMENT
Un chassé-croisé de découvertes 2022 / 2024
Tout au long de ces deux années, que ce soit dans la phase d’amorçage avec Odyssée Jeunes ou, dans la phase de développement , avec ERASMUS+, les partenaires au projet ont œuvré ensemble afin de garantir, pour les jeunes d’abord, un parcours aussi plaisant qu’enrichissant, tant sur le plan humain que sur le plan culturel et de la découverte de ce que peut leur offrir comme possibilité l’UE. Les professionnels de leur côté n’ont pas chômé. Que ce soit avec les jeunes ou entre eux, ils ont toujours tenté de répondre aux défis qu’ils s’étaient donnés. Retrouvez-les dans leurs interviews. Prenez connaissance des innovations que ce projet leur a donné l’occasion de vous offrir.
Avril 2022
Collège Colonel Fabien à Saint Denis. Présentation du projet un « Don d’œuvre d’Art » et première rencontre entre, côté français la direction du Collège et de la SEGPA, des représentants du maire de Saint Denis et des services municipaux, du département de Seine Saint-Denis, du Centre des Monuments Nationaux, Basilique Cathédrale de Saint-Denis et, côté italien, Le 1er adjoint au maire de Chiesanuova. Le principe est acté de la mise en œuvre d’un projet d’échanges entre jeunes français et jeunes italiens autour d’un échange d’œuvre d’art réalisés par les jeunes avec l’aide d’artiste est acté.
Juin 2022
- Le centre des Monuments nationaux de la Basilique Cathédrale de Saint Denis devient notre partenaire français et la commune de Chiesanuova le premier partenaire italien.
- Le Département de Seine Saint Denis approuve les 2 premiers financements
- Dans le cadre du programme Culture et Art au Collège (CAC) il est prévu le financement de séances de découvertes à la culture sur pierre qui seront menées à partir du mois de septembre 2022
- Dans le cadre du programme Odyssée Jeunes, un second financement permettra le voyage des 4èmes SEGPA en Italie à la découverte des jeunes italiens –
Septembre 2022
- Réunion d’information avec les parents. Le projet est présenté. Parents et élèves sont curieux de la possibilité de voyager en Italie et encore plus de la démonstration faite par l’artiste Délivrance Mackinson lorsqu’il sculpte, en direct, une pierre de calcaire venue du chantier de rénovation de la Basilique Cathédrale de Saint-Denis. Quelques élèves iront même jusqu’à prendre la masselotte et le ciseau pour s’essayer à la taille de pierre…. La seule présentation du projet a déjà produit un effet dans l’esprit de quelques-uns : Ils peuvent essayer de sculpter, ils peuvent s’imaginer un horizon dont ils n’avaient jamais eu l’idée….
Novembre 2022
Séjour à Chiesanuova. Accueilli dans le B&B de Flavio et Rita, la classe de 4ème SEGPA accompagnée de l’artiste Délivrance Mackingson, d’enseignants et d’un ancien élève devenu cinéaste, vont découvrir le Canaveis mais aussi la ville de Turin, des musées et surtout le noyau du futur groupe des jeunes italiens qui participeront au projet ainsi que leurs animateurs. Ils initieront le travail de conception de leur œuvre futur
Janvier / juillet 2023
En France, plusieurs séances avec les animateurs du lieu, la classe de 4ème SEGPA découvrira la Basilique Cathédrale de Saint Denis. De son côté l’artiste Délivrance Mackingson, va les initier à la taille de Pierre sur des blocs calcaires identiques à celles utilisées pour construire et décoré la Basilique Cathédrale de Saint-Denis et la Cathédrale Notre Dame à Paris. Avec les enseignants les élèves préparent leur projet de micro entreprise qui leur permettra de contribuer à un second voyage en Italie.
Janvier / juillet 2023
En Italie, les partenaires, les animateurs et l’artiste rencontrés en novembre à Chiesanuova se mobilisent pour que d’autres jeunes viennent rejoindre le noyau initial. Au final, ce seront des élèves de différentes sections de centre de formation professionnel, des mineurs étrangers en demande d’asile, des jeunes en insertion sociale et des jeunes du village fréquentant lycées ou centre de formation. En mars le projet ATHENA est finalisé et déposé en réponse à un appel à projet ans le cadre de ERASMUS+ Coopération sur petite échelle. Le 1er Août le projet est approuvé. Français et italiens pourront mener à terme leurs œuvres d’art et leurs voyages.
Octobre/novembre 2023
En Italie, ce sont les grands préparatifs avec les accompagnants et l’artiste Luca, avec qui les jeunes ont déjà initié un premier travail de réflexion sur leur future œuvre d’art. C’est enfin le départ pour le premier séjour en France, seules deux jeunes sont déjà allé en France. Découverte de Saint Denis et de sa Basilique, de Paris avec Notre Dame, le musée Pompidou, celui du Louvre, la traversée de Paris depuis l’Arc de Triumph jusqu’à Montmartre et après-midi de détente avec les jeunes français dans une salle de jeux. Une méga réception a été organisée par les élèves de SEGPA, avec gâteaux et salés et sucré, petits fours. Représentant du maire de Saint Denis et de Chiesanuova, du Président du Département, de l’Education Nationale, tous venus voir les premières formes apparaissant des sculptures taillées dans les blocs de marbre de Carrare, voir une performance des artistes Paul Eric, Délivrance et Lucas. , les 3 artistes.
Décembre 2023 / Avril 2024
En Italie, comme en France, les jeunes sont pleinement à la tâche. Paul Eric fait la transition avec Délivrance et alterne la prise en charge du groupe avec les enseignanats, Samir et Malika. En Italie, Luca et les animateurs Carlo et Ilaria organisent les séances les samedi après-midi en proposant une rotation entre temps de travail artistiques et temps d’animation en dynamique de groupe.
De chaque côté le travail avance on sent combien l’ambition des projets artistiques de chaque côté des Alpes est à la fois une quête ardue pour des néophytes et un puissant moteur conditionné par le désir d’aboutir à son œuvre d’art qui deviendra également œuvre de chaque collectif
Mai 2024
On se prépare en France pour le second voyage. Nous voilà parti. Pour beaucoup c’est l’avion pour la première fois. Paris Carrare. Découverte d’une ville d’art et d’histoire. Première journée dans les ateliers d’artistes, soirée à découvrir l’art culinaire Toscan. Seconde journée dans les carrières de Marbre qui surplombent la ville. Paysages grandioses ou les formes naturelles se brisent sur les sommets vidés par les carrières d’extraction. Retour à Chiesanuova. Visite du temple souterrain de la communauté de Damanhur, Journée d’échanges et de découvertes de la technique de moulage choisi par les italiens. Journée au centre de Formation Professionnelle du CIAC pour voir les différents ateliers expliqués par les élèves et les professeurs. Montée au monastère sanctuaire de Bellemonte. Retour à Paris
Mai/juin 2024
En Italie, comme en France, le travail se finalise. La tension est d’autant plus grande qu’en même temps, de chaque côté des alpes, une majorité des jeunes doivent préparer leurs examens. On prend le temps cependant d’organiser le dernier séjour des Italiens en France pour l’échange des œuvres d’art. Le consul d’Italie en France ainsi que des représentants de la ville, du département, de l’état ont accepté de venir honorer de leur présence l’échange d’œuvre d’art et valoriser le travail de chaque jeune et son implication dans ce parcours atypique. Malheureusement l’annonce des élections législatives va interdire ce moment de fête et de reconnaissance. Qu’à cela ne tienne…. On fera la fête quand même !
Juillet 2024
Tous les examens sont finis !! Revoilà nos amis italiens !!! Une dernière visite de Paris, de la tour Eiffel et du musée d’Orsay en compagnie d’un guide spécialisé. Tient un jeune français, Jawad, rencontré lors de ses vacances de nouvel an en Italie et qui a participé aux échanges avec l’artiste, les rejoint au musée. Puis c’est le jour de l’échange. L’obélisque en bois préparé par Paul Eric et François reçoit les moulages de mains apportés d’Italie. L’œuvre collective prend forme. Erigé au centre de l’atelier, elle domine les sculptures en marbre en voie d’achèvement. Le séjour à Saint Denis s’achève, mais le bus, avant son retour dans le Canaveis, va un faire un détour par un des paysages les plus fantastiques au monde, les Chateaux de la Renaissance française sur la Loire. Visite de Chambord et de Chenonceaux et … Au revoir la France cette fois… Qui sait un jour. Pendant ce temps les blocs de Marbre ont été chargés sur une camionnette. Ils partent pour Chiesanuova.
Juillet / Août 2024
Les sculptures sont installées à Chiesanuova dans un espace ouvert en contrebas d’un restaurant et en prolongement d’un parking. Pendant les deux mois d’été, elles vont être exposées aux visiteurs. Plusieurs centaines de curieux sont donc venus s’intéresser aux œuvres de marbre et poser des questions sur le projet. Des artistes amateurs et professionnels ont été invités à embellir les œuvres pour valoriser le travail accompli par les élèves et leur donner le sentiment qu’ils ont bien une part d’artistes eux aussi. Quelque dizaines d’enfants, de jeunes et d’adultes aventureux ont participé aux « ateliers ouverts » mis en place pour que chacun vienne s’essayer à sculpter dans le marbre. Le point culminant a été « l’Atelier International de Sculpture » avec la venue à Chiesanuova, les 21, 22 et 23 août des artistes professionnels de l’association « Ponte di Ferro » de Carrare. Dès la fin de l’atelier international, les sculptures ont rejoint leur lieu d’exposition provisoire, en surplomb du belvédère d’où l’on peut voir l’immense plaine du Pô entre Turin et Milan.
Septembre 2024
Le projet se clos. Les derniers travaux sont en voie d’achèvement. Les dernières tâches administratives et comptables se referment. Il ne restera plus, dans les mois à venir qu’à rassembler le tout et rédiger le rapport final.