PRESENTATION • ERASMUS+ ATHENA I

Introduction :

ATHENART.EU est l’aboutissement d’un projet de « randonnée artistique » appelé « A.T.H.E.N.A. » acronyme en anglais de “Accomplishment  by Training in Hike European Network of Art » que l’on peut traduire en français par: “Réalisation de soi à travers une randonnée artistique européenne ”.

Le projet  A.T.H.E.N.A. a été financé par le Programme ERASMUS+ de l’Union Européenne, action KA 210, partenariat simplifié dans l’enseignement et l’éducation n. 2023-1-IT01-KA210-VET-000165951 – OID E10329991.  Il est Sous titré : “Parcours international de créativité et de production artistique pour des jeunes socialement et/ou culturellement désavantagés ». Il a permis de réunir des jeunes de la 4e SEGPA du Collège Colonel Fabien à Saint-Denis et des jeunes du Canavese, une région historique du Piémont italien située au nord de la métropole de Turin.

Il a désormais vocation, dans le cadre du projet A.T.H.E.N.A. II, à s’élargir à d’autres partenaires européens et diffuser les innovations issues du travail accompli.

Historique du Projet :

C’est grâce à un fond d’amorçage financé par le Département de Seine Saint Denis, dans le cadre des programmes « Odyssées Jeunes » et « Culture et Art au Collège » , qu’une phase d’expérimentation a pu se dérouler de septembre 2022 à avril 2023 sous le nom de « Un don d’œuvre d’art ».

Ce fut l’occasion, pour la classe de 4e SEGPA du Collège Colonel Fabien, de s’initier à la sculpture et la taille de pierre grâce au partenariat avec Les Monuments Nationaux sur le site de la Basilique de Saint-Denis où l’Artiste Delivrance Mackingson, leur dispensa les premières notions de la taille sur pierre. Ce fut également l’occasion d’un premier voyage dans le Canavese et d’une rencontre avec les jeunes qui allaient former le groupe Italien, dans la commune de Chiesanuova, futur chef de file du projet A.T.H.E.N.A.

Finalités et objectifs :

Le projet a pour finalité de créer de meilleurs conditions d’intégration de jeunes de 14 à 18 ans, désavantagés socialement, culturellement ou de par leurs origines, à travers de nouvelles méthodes et approches d’apprentissage et d’enseignement, basées sur la créativité, la production artistique et la culture.

Le projet a pour principaux objectifs opérationnels :

  • Apprendre aux jeunes participants au projet, dans chaque groupe et dans les rencontres entre groupe italien et français :
    1. à dépasser leurs différences et éviter les processus d’exclusion.
    2. à développer des compétences leur permettant de créer des liens relationnels bienveillants et solidaires.
    3. à mieux se comprendre soi-même, découvrir ses autres potentiels et envisager un horizon social, professionnel, culturel plus ouvert.
    • Elargir leur horizon culturel et modifier les représentation limitées ou biaisées du monde grâce à
      1. la découverte d’un pays étranger, de sa culture et de ses coutumes.
      2. Des activités et des échanges en commun avec l’autre groupe et avec des personnes rencontrés lors de leurs voyages et visites
    • Partager, entre professionnels, des compétences et des savoirs faire, permettant de construire une ingénierie pédagogique commune intégrant 5 catégories de compétences professionnelles articulées entre elles :
  1. Construire et développer des stratégies d’internationalisation des partenaires en mettant en place un embryon de réseau d’opérateurs de l’UE, offrant un cadre structuré pour développer des Parcours ATHENA.
  2. Expanser des partenariats
  3. Mettre en œuvre les compétences et les innovations acquises dans ce projet.

Description :

      • Pour chaque groupe, les étapes du projet ont été les suivantes :
            • Présentation du projet et accords parentaux
            • Rencontre avec l’artiste ou les artistes pour la présentation du déroulement des séances
            • Mise en place avec le groupe, d’un programme d’animation sociale, artistique et culturelle qui se déclinera comme suit :
            • Conception de l’œuvre individuelle et de l’œuvre collective
            • 1er Voyage à l’étranger pour découvrir le pays, sa culture, une partie de son patrimoine artistique et architectural. Visiter les lieux potentiels de futures installations, rencontre entre les jeunes et entre les professionnels
            • Initiation et pratique sur les matériaux choisis
            • Réalisation de l’œuvre
            • 2ième voyage à l’étranger pour compléter la première découverte et faire don de l’œuvre à l’autre groupe. Rencontre entre les jeunes et entre les professionnels
            • Avant entre et après les voyages :

          – Des échanges à distance entre jeunes ont pu se faire via messagerie électronique

        • – Des rencontres à distance entre professionnels pour échanger quant à la réalisation des différents objectifs et la régulation des productions/avancées du projet.

Retour en haut