Les sculptures de marbre réalisées par les élèves de SEGPA avec la complicité des artistes, se trouvent actuellement installées ensemble sur un parapet dans le hameau du Cresto Superior, le bourg principal situé autour de l’église du village de Chiesanuova.
Le projet collectif, appelé « La tornade de marbre », imaginé par les élèves, designer par Paul Eric Mariaval sur une idée de l’artiste amateur Paul Van Hemelryck, consiste en un assemblage des six blocs sculptées qui seront suspendus à des mats placés en cercle, chaque bloc/sculpture, se balançant au bout d’un filin à des hauteurs différentes de sortes que l’ensemble forme une spirale comme si elles étaient emportées par une tornade.
L’emplacement situé au sommet de la piste d’envol des parapentes, sur le Mont Belice, sera aménagé en aire d’animation artistique et culturelle qui rejoindra celles déjà existantes à quelques encablures, « le banc des géants » et « l’Oreille de la forêt ».
L’espace sous et autour de la sculpture collective, sera dédiée à des animations artistiques comme prévues dans le cadre de Transcendant’Art et comme déjà illustré dans Mobil’Art, des groupes de visiteurs pourront venir et, sous la responsabilité d’un animateur, imaginer et réaliser des transformations sur et autour de l’œuvre collective de façon à lui donner une nouvelle esthétique. Le tout filmé pour une ou deux séances de Making of.